Retour aux actualités
Actualités interne
3 min

Violences Sexistes et Sexuelles

Thomas Gardes

Membre de Cordée 13

Sur le mur, et les pieds sur terre

Si tu es victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles (VSS), tu peux :

Et tu peux faire tout ça à la fois !

Tu peux également aller voir la foire aux questions de la FSGT sur le sujet : https://www.fsgt.org/signalement/

Tu te demandes si tu es victime ou témoin de VSS et s’il faut signaler ?

  • Article 434-1 du Code Pénal : toute personne ayant connaissance d’un crime ou d’un délit grave (viol, agression sexuelle, harcèlement sexuel) a l’obligation de le signaler au procureur de la République. Ne pas le faire constitue une infraction.
    Tu peux voir la fiche officielle de procédures de signalement ici :
    https://www.fsgt.org/wp-content/uploads/2025/10/SchemaProceduresVSS.pdf
  • Tu peux signaler : des violences sexuelles, des violences physiques et psychologiques, des propos sexistes, de l’emprise, de la maltraitance, de la non-dénonciation de faits de violence
  • Le signalement est confidentiel ! Les informations partagées ne seront pas divulguées sans ton consentement (sauf si la loi l’exige).
  • La FSGT a mis en place un dispositif complet de protection juridique pour les licencié·es victimes de violences dans le cadre de la pratique sportive ou lors d’événements organisés par la Fédération:
    https://www.fsgt.org/2025/11/25/protection-juridique-violences-sport/

Mais qu’est-ce que c’est, vraiment, les violences sexistes et sexuelles ?

  • Les violences sexuelles désignent tous les actes à connotation sexuelle commis avec violence, contrainte, menace ou surprise, tout ce qui est de l’ordre d’une sexualisation non désirée. Elles concernent autant un viol que du harcèlement sexuel, l’exhibition sexuelle ou encore le voyeurisme.
  • Le sexisme est davantage un propos ou un comportement qui vise la personne en raison de son sexe ou de son genre sur la base de stéréotypes. La loi réprime donc un certain nombre de ces comportements qui portent atteinte à la dignité, à la santé, à l’intégrité physique des personnes qui en sont victimes.

Les peines vont de l’amende à la prison !

Si tu as des doutes sur le fait que les propos/comportements soient sexistes, tu peux te demander si tu aurais dit/fait/observé la même chose en l’absence de femme présente lors de la scène. Si non, alors tu peux nous contacter pour qu’on réfléchisse ensemble à ces questions !

On n’est pas juges nous, mais on peut t’aider à réfléchir
dans la bienveillance et le respect !

A quoi ça sert de signaler :

  • En cas de violences condamnables avérées ou suspectées, cela permet de protéger les victimes, de prendre les mesures adaptées (comme les mesures d’éloignement) et de garantir la sécurité dans le milieu sportif
  • En cas de comportement inadapté, tu peux signaler aux référents FSGT afin d’être aidé.e dans la reconnaissance des violences, et ainsi aidé.e à y réagir

Un petit annuaire utile :

  • Numéro d’urgence pour les mineurs : 119
  • Numéro d’urgence : 3919
    Numéro national de référence pour l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violences. Ceci n’est pas un numéro d’urgence.
  • Police : 17
  • Service d’urgence unique européen
  • En cas de difficulté à parler ou à entendre : site 114

Si tu as un doute, que le sujet suscite des questions concernant ta sphère personnelle, ou que tu t’inquiètes pour un.e proche, tu peux consulter le violentomètre :